Escalier pour appartement duplex : idées et conseils

Le choix d’un escalier pour un appartement en duplex

Vous souhaitez installer un escalier intérieur pour relier les deux étages de votre duplex ? Produits phares imaginés et conçus par Manufactura, nos deux escaliers rétractables, droit ou hélicoïdal, sauront vous apporter gain de place, sécurité et esthétisme. Sur-mesure et designs, ils s’intègrent dans tous les types d'intérieurs. En fonction de la configuration de votre appartement duplex, nous saurons vous conseiller le meilleur escalier et vous apporter tout notre savoir-faire.

Escalier colimaçon ou escalier droit pour votre appartement duplex ?

Notre métier est de trouver ensemble la solution la plus pratique d’aménagement de votre espace de vie, et notamment de vos appartements duplex. Nous nous déplaçons à votre domicile afin de définir ensemble le produit parfait qui marie vos exigences et notre savoir-faire. 

Pour relier votre appartement en duplex, et en fonction de la configuration de vos intérieurs, nous vous proposons l’un de nos escaliers ingénieux et esthétiques. Issus de notre savoir-faire, et travaillés dans nos ateliers, notre escalier hélicoïdal rétractable ES-01 ou notre escalier droit repliable latéralement ES-02 trouveront naturellement place chez vous. 

Notre escalier colimaçon s’adapte parfaitement aux petits espaces, même les appartements duplex les plus exigus. Son atout majeur est son emplacement. Il peut être installé n’importe où : en plein centre, sur le côté, dans un recoin… Son seul impératif concerne les dimensions minimales de sa trémie, de 110 cm par 110 cm.  

Notre escalier droit est 100% adaptable à toutes les dimensions. Il a vocation à remplacer les échelles de meunier pour accéder à vos étages supérieurs, dans le cadre d’un appartement duplex par exemple. Tout en assurant un confort d’usage et la sécurité que n’offre pas une échelle escamotable. En position repliée, il ne fait que 7 cm d’épaisseur. Son encombrement est tout à fait négligeable.

Escalier colimaçon adapté aux petits espaces et petites trémies

Nos escaliers gain de place sont spécialement conçus pour les appartements

Technologies brevetées, nos escaliers sont uniques. Véritables objets d’exceptions, ils sont conçus dans nos ateliers par nos artisans, ingénieurs, Compagnons du Devoir, ferronnier-chaudronnier et menuisier-ébéniste.

Notre escalier hélicoïdal rétractable est un modèle d’escalier tournant dont les marches sont fixées autour d’un mât central. Notre escalier droit et pliable contre une paroi verticale peut être motorisé, de façon à ce que les marches et le limon mobile soient déplacés de la position déployée à la position escamotée, et inversement, de manière automatique. 

Notre promesse est de vous offrir des pièces de hautes factures qui vous permettent avec élégance et sécurité d’accéder aux endroits les plus délicats, en prenant un minimum de place. Ils sont de véritables alternatives à l’échelle de meunier. Tous deux repliables contre le mur, ils se marient dans tous vos intérieurs, tout en sachant vous libérer de l’espace.

Faire le choix du sur-mesure pour l’escalier de son appartement

Nous avons à cœur de vous proposer de personnaliser votre escalier, hélicoïdal ou droit, pour qu’il réponde à vos meilleurs souhaits esthétiques et designs. 

Vous habitez dans un duplex haussmannien ou votre appartement est plutôt de style moderne et industriel ? Nos escaliers peuvent être fabriqués dans la couleur de votre choix. Avec des recouvrements de marche en inox ou en bois pour notre escalier colimaçon. Au gré de vos envies, vous pouvez opter pour un noir mat texturé, un blanc, ou au contraire une couleur vive ou chaude. Votre escalier devient une pièce de haute facture de votre appartement duplex, au design minimaliste.

Nous vous proposons également d’assortir votre escalier droit ou hélicoïdal de détails comme une rampe en fer forgé, un nez-de-marche antidérapant ou un éclairage intégré. 

Quelle est la largeur minimum d’un escalier pour un duplex ?

Dans une maison individuelle ou un appartement duplex, il n’existe pas de normes légales à respecter concernant les dimensions de votre escalier. Pour relier les deux étages de votre appartement duplex, vous pouvez parfaitement opter pour l’un de nos escaliers rétractables.

Quelles sont les normes légales à respecter pour un escalier d’appartement duplex ?

Vous restez assez libre du choix de la largeur de l'escalier. Ce sont les aspects sécuritaires, de confort et esthétiques qui viendront vous aider à concevoir votre escalier sur-mesure.

Quelles dimensions minimales doivent être respectées ?

Les dimensions minimales de la trémie pour pouvoir installer notre escalier en colimaçon escamotable sont les suivantes : 110 cm par 110 cm. La trémie nécessaire pour notre ouvrage est de forme carrée, rectangulaire ou circulaire.

Pour notre escalier droit repliable latéralement, ses dimensions sont adaptables en fonction du volume disponible. Notamment, des dimensions (hauteur et largeur) de la trémie et la hauteur entre planchers.

Est-ce qu'un escalier compte dans la surface habitable de l’appartement (loi Carrez) ?

La loi Carrez définit la surface habitable précise d'un appartement ou d'une maison. 

Votre escalier droit ou hélicoïdal ne compte pas dans la surface habitable de votre appartement duplex. En revanche, l’espace sous l’escalier de plus de 180 cm entre dans le mesurage.

Vous avez besoin d’informations supplémentaires ? Vous souhaitez un devis personnalisé ? N’hésitez pas à nous contacter.