Le toit-terrasse du 7ème
Projet : Création et aménagement d’une terrasse sur le toit d’un immeuble parisien avec l’installation d’une fenêtre de toit, d’un escalier hélicoïdal rétractable et l’aménagement de l’entrée de l’appartement.
1) Aménagement de l’entrée : Les clients ont rattaché une partie du palier du dernier étage de l’immeuble à leur appartement, permettant ainsi d’agrandir leur entrée et d’y créer un placard sur-mesure.
Une fois l’entrée agrandie, une trémie de 140 par 140 cm a été créée sur le plafond, au centre, afin d’y installer une fenêtre de toit motorisée permettant d’accéder à la terrasse grâce à l’escalier hélicoïdal rétractable.
L’enjeu était de pouvoir accéder à la terrasse sans avoir un escalier fixe qui encombre l’entrée de l’appartement et empêche, le cas échéant, de déplacer les meubles.
L’escalier hélicoïdal rétractable a été conçu ici afin de venir se déployer au centre de la pièce et de se replier contre les murs lorsqu’il est en position fermée. La difficulté était de s’adapter à la particularité de l’environnement assez contraint par les murs comprenant des décrochés.
2) Aménagement de la terrasse : Nous avons créé et aménagé une terrasse de 35 mètres carrés montée sur une structure en lambourdes posée sur des plots.
Toute la terrasse a été conçue en lame de bois composite gris, ainsi que les bacs à fleur et la banquette. La banquette contient un coffre hermétique conçu en inox afin de pouvoir y stoker des coussins. Les bacs à fleurs comprennent une évacuation d’eau et des placards avec un système d’ouverture push-pull.
Tout autour de la terrasse nous avons fabriqué et installé un portillon ainsi que des garde-corps en acier thermolaqué gris et en verre feuilleté 55 /2, joints polis, afin de sécuriser celle-ci.